Inclusion en colonies de vacances Supernova

 

FAVORISER L’ACCES AUX LOISIRS DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

image cms

Parce que l'accès aux loisirs est un droit fondamental pour les enfants en situation de handicap et que le temps des vacances en inclusion leur permet des expériences uniques nécessaires et bénéfiques, les organisateurs de séjours partenaires de Supernova Juniors accueillent tout enfant en situation de handicap de 6 à 16 ans dès qu’il peut accéder en toute sécurité à l’organisation de vie collective mise en place et au rythme d’un séjour de vacances.

 

DES VACANCES EN SEJOUR ORDINAIRE POUR LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP 

image cms

Supernova rassemble des partenaires, comme Nature Pour Tous, qui organisent des colonies de vacances où les enfants en situation de handicap sont accueillis avec bienveillance dans un cadre ordinaire, avec des enfants non porteurs de handicap, en défendant l’idée de l’enrichissement par la rencontre des différences.  

Les équipes d’animation travaillent, en amont et pendant le séjour, à l’adaptation de tous les temps de vie et d’activités de l’enfant en tenant compte de la nature du handicap et de ses manifestations et en s’appuyant sur les recommandations et informations transmises par la famille et/ou l’inscrivant.

 

LA DEMARCHE
image cms

1- Parcourez notre site Internet et sélectionnez avec l’enfant plusieurs séjours adaptés à son âge, ses centres d’intérêt, ses envies et ses capacités.

2- Ne validez pas d’inscription en ligne.

3- Complétez le dossier d’informations complémentaires en cliquant sur le lien suivant : DOSSIER COMPLEMENTAIRE.

4- Contactez-nous ensuite pour évaluer ensemble les conditions de l’accueil et s’assurer de la disponibilité sur les séjours envisagés. La co-construction en amont du projet vacances de l’enfant avec les familles et/ou inscrivants garantit de trouver la solution « séjour » la plus adaptée à chacun.

 S’il faut répondre spécifiquement aux besoins particuliers de l’enfant et envisager des adaptations personnalisées des différents temps de vie quotidienne et activités planifiées et animées durant le séjour, nous pouvons envisager un accompagnement individualisé par un animateur formé à l’accueil des enfants en situation de handicap sur certains séjours.

L’animateur « Inclusion » peut accompagner deux enfants maximum par semaine sur un même séjour afin de garantir la sécurité et l’adaptation nécessaire dont a besoin chaque enfant qui relèverait de ce dispositif.

5- En fonction de la solution trouvée pour l’enfant, et si l’inscription est validée par nos services, vous pourrez enfin nous transmettre tous les documents décrivant le handicap de l’enfant ou précisant les prises en charge nécessaires pour informer et soutenir l’équipe d’animation dans la préparation du séjour.

 

 image cms 

Des questions concernant les aides au financement possibles ?

Cliquez sur le lien : FINANCER UNE COLONIE DE VACANCES EN INCLUSION

Sourires d'un groupe d'enfants dans un centre de vacances supernova Juniors

Lancement de la campagne de recrutement job animateur hiver 2021

Job animateur hiver 2021

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.