Les colonies de vacances

Colonies de vacances France avec Supernova Juniors

 

La Longue histoire des colonies de vacances en France

Les colonies de vacances ont vu le jour en Suisse, à la fin du 19ème siècle. Leur but ? Offrir à des enfants défavorisés quelques jours au grand air. En France, la première colonie de vacances est organisée en 1901 à Saint-Etienne. Et oui, Supernova est donc implantée dans la région fondatrice des colonies de vacances en France ! Un signe de bonne augure…
Durant le 20ème siècle, ces colonies ont permis à des millions d’enfants de partir ; la plupart pour la première fois de leur vie. Une véritable avancée sociale ! Vous, parents, vous souvenez-vous peut-être de ces fameuses « colos à la mer » ou « colos au ski » …
Aujourd’hui, les colonies sont bien souvent apparentées à des vacances, mais elles n’en restent pas moins avant tout des séjours avec une portée pédagogique et éducative.

Les différents types de colonies aujourd’hui

Depuis le début des années 2000, nous avons assisté à un fort développement des colonies de vacances, caractérisé par de nouvelles attentes venant des consommateurs. Le renouvellement des colonies a obligé les organisateurs de séjours de vacances pour enfants et adolescents à s’adapter, et à revoir leur offre en proposant de nouveaux concepts. Exit les colonies du 20ème siècle ; la mode est aux colonies nouvelle génération : thématiques précises, originales, et multi activités. De plus, ces « colos » se sont démocratisées, et attirent désormais beaucoup d’enfants : Chaque année, 1,2 million de jeunes partent dans près de 40 000 séjours de vacances !

Aujourd’hui, la diversité des offres permet à chaque enfant ou adolescent, de trouver une formule de séjour qui corresponde à ses attentes et à ses envies :


- Les colonies multi-activités : Si votre enfant souhaite découvrir différentes activités et/ou sports, et vivre une aventure riche et dynamique, alors un séjour multi-activités est ce qu’il lui faut. Chez Supernova, nous proposons de nombreuses colonies de vacances multi-activités, partout en France : La Drôme, le Sud, l’Ardèche, ou encore le Sud-Ouest !

- Les colonies sportives : Ces colonies sont l’occasion pour votre enfant de poursuivre l’activité sportive choisie durant son année scolaire, ou alors de découvrir un tout nouveau sport durant la semaine. Ces stages peuvent aussi être utiles pour se perfectionner, accroître son niveau dans un domaine bien précis. Voici les différentes thématiques sportives à retrouver chez Supernova : Ski, Football, Gymnastique, mais aussi des stages 100% sports mécaniques, avec de la moto ou du quad !

- Les colonies thématiques : Si votre enfant est passionné par une activité, une thématique en particulier, alors les colonies thématiques sont faites pour lui ! Il y en a pour tous les goûts : photographie, cuisine, théâtre, danse, nature, ou encore colonie à la campagne. A noter aussi que les colonies 100% nature reviennent en force depuis quelques années : Construire une cabane, apprendre à pêcher, ou encore se baigner dans la rivière sont des activités tendances !

- Les colonies linguistiques à l’étranger : Quelle meilleure façon d’apprendre une langue étrangère que de s’immiscer à 100% dans la culture d’un pays ? Pour cela, les séjours linguistiques sont l’option idéale, alliant cours de langue étrangère avec visites et activités sur place.


Les bienfaits d’une colonie de vacances : Une première expérience loin des parents

L’apprentissage de la vie en collectivité

Les bienfaits de la colos sont très nombreux et très connus mais finalement on oublie souvent de les citer au moment de choisir le séjour de son enfant : Socialisation, autonomisation, émancipation, développement de la confiance en soit, expérimentation de la différence, adaptation, découverte du Monde, et n’empêche pas dans bon nombre de cas le développement de compétences dîtes scolaires, mais en contexte, (langues, sciences, technologie, sport…).

Les colonies de vacances, c’est la rupture avec le quotidien, une évasion salutaire pour les enfants. Ils y font des rencontres, apprennent à vivre avec les autres, et acquièrent des compétences pour devenir grands. Les enfants se font des copains venant de la France entière, et élargissent donc leur horizon.
Aujourd’hui, encore trop de jeunes ne bénéficient pas du droit aux vacances, et pourtant, cela devrait être accessible à tous. Chez Supernova, nous nous engageons à lutter contre l’exclusion, en proposant des colonies de vacances accessibles, et en travaillant en collaboration avec les CAF, mais aussi certains Comités d’Entreprise.

Les colonies de vacances, c’est aussi et avant tout un lieu d’expérimentation des méthodes pédagogiques. Il s’agit de transmettre des valeurs, des savoirs vivre et savoirs être aux enfants ; des clés dont ils auront besoin une fois adultes. Parce que les colonies de vacances sont une expérience d’émancipation que rien ne remplace, Supernova a à cœur de proposer des séjours de vacances de qualité, et un projet éducatif précis et riche.
Enfin, une colonie de vacances, c’est aussi une vraie bulle d’air, pas seulement pour l’enfant ! Pendant que votre enfant part en vacances, vous pourrez en profiter pour vous reposer, prendre du temps pour vous, vous évader en amoureux, ou bien encore passer du temps avec un autre de vos enfant… C’est vous qui choisissez !

 

En colo en France ou à l'étranger, votre enfant est entre de bonnes mains !

Un encadrement formé et engagé

En colonie de vacances, 50% minimum des animateurs doivent être titulaires d’une qualification ; les autres sont en cours de formation, ou non qualifiés. Le plus souvent, les animateurs sont titulaires du BAFA (brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur) et les directeurs sont titulaires du BAFD (brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur ou équivalences).

 


Qu’est-ce que le BAFA et le BAFD ?

Ce sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Les sessions qui permettent de décrocher ces diplômes sont organisées par des organismes de formation agréés par le Ministère de la Jeunesse. Afin de suivre une formation BAFA, il faut impérativement avoir 17 ans au premier jour de la première session de formation.

Chez Supernova, la garantie de la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant est notre priorité. C’est pourquoi nous recrutons avec la plus grande attention nos animateurs et directeurs pour chaque séjour. Nous organisons aussi chaque année un week-end de formation, afin de permettre à chaque animateur de rencontrer les membres de son équipe. Durant deux jours, ils peuvent alors partager leurs expériences, leur vision pédagogique, et se former quant à l’animation de colonies.

 

Une règlementation stricte, pour une colo 100% réussie !

 

Grâce à un cadre législatif et réglementaire rigoureux, les « colos » se déroulent dans un environnement sécurisé. Par exemple, l’organisateur d’une colonie de vacances est soumis à la réglementation relative à la « protection des mineurs à l’occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs ». Il existe donc un certain nombre de règles à appliquer, comme :
- Les animateurs doivent dormir dans des lieux à proximité immédiate des groupes d'enfants ou d'adolescents afin de garantir leur sécurité.
- Les locaux utilisés doivent être conformes aux normes des établissements recevant du public (ERP).
- Les enfants et les adolescents doivent disposer d'un couchage individuel, bénéficiant d'une intimité minimale (distance décente entre les couchages) et d'un bon confort. La règlementation est aussi très rigoureuse concernant l’équipe d’animation.

 

Chaque colonie possède sa propre équipe. Mais de quoi est-elle composée ?

 

• d’une équipe de direction : le directeur du séjour, l’adjoint (en fonction du nombre de mineurs accueillis) ;
• d’animateurs qualifiés (ayant des compétences variées) ;
• d’animateurs non qualifiés (en cours de formation par exemple) ;
• d’une personne en charge du suivi sanitaire des enfants et des jeunes.

Enfin, pour toutes les colonies de vacances en France, le taux minimum d’encadrement est d’un animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans / un animateur pour 12 enfants de 6 ans et plus. Chez Supernova, nous savons à quel point l’encadrement est important. C’est pourquoi pour chacune de nos colonies de vacances, nous assurons 1 animateur pour 8 participants, afin de garantir une sécurité maximale, mais aussi un accompagnement plus personnalisé pour l’enfant.

Offre aux CSE colonie de vacances Supernova Juniors Offres aux CSE colonies de vac...
Télécharger
Recrutement animateur hiver 2021

Job animateur hiver 2021

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.